odin-spehre-leifdrasir

Critique de Odin Sphere Leifthrasir

À l’origine, Odin Sphere était un action RPG de qualité des studios Vanilla Ware sortit à la fin de vie de la Playstation 2. Afin de combler l’attente du prochain 13 Sentinels Aegis Rim dont on a eu une brève vidéo de gameplay au Tokyo Game Show 2015, Vanilla Ware a décidé de proposer un remake de qualité du titre sur Playstation 3, Playstation VITA et Playstation 4 avec également un coffret collector pour ce dernier.

Introduction

Mes premières heures de jeu Vanilla Ware se sont fait sur Muramasa The Demon Blade sur Wii. La beauté de ce jeu m’avait fasciné et c’est dès lors que je me suis renseigné sur les autres titres du même studio de développement. Et il y’avait Odin Sphere sur Playstation 2 que j’ai trouvé par hasard dans un ancien GAME de ma région pour la modique somme de 8 euros.

Je n’accroche pas totalement aux RPG en règle général mais Odin Sphere proposait une véritable dynamique de combat qui me plaisait. En réalité, j’ai un faible pour les Action-RPG. Néanmoins, malgré la beauté graphique du jeu, le son et l’histoire j’ai vite été rebuté par l’interface et j’ai alors abandonné le jeu.

Plusieurs années se sont écoulés et j’ai pu pendant cette période jouer à un autre jeu Vanilla Ware sur PS3 : Dragon’s Crown. J’ai passé de nombreuses et de nombreuses heures avec un ami à « farmer » en ligne l’XP et les loots jusqu’à avoir le trophée Platine. Dragon’s Crown proposait de jouer jusqu’à 4 joueurs en coopération en local et/ou en ligne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À l’annonce du remake HD d’Odin Sphere, j’ai toutefois été enthousiasmé car je lisais beaucoup de critiques positifs du jeu d’origine et ça a été donc pour moi l’opportunité de pouvoir reprendre le jeu là où je l’avais lâché.

Qu’est-ce que Odin Shere Leifthrasir ?

Odin Shere Leifthrasir (ou Leifþrasir) est un remake du jeu Odin Sphere sur Playstation 2 pour la PS3, la PS VITA et la PS4. Ayant perdu une partie des fichiers sources du jeu d’origine, il s’agit véritablement d’un remake from scratch et non d’un simple filtre HD comme l’on connait souvent de nos jours. Le remake apporte énormément de nouveautés par rapport à sa version d’origine comme des boss intermédiaires, un gameplay revu et plus proche d’un Dragon’s Crown, des animations et textures améliorées, des monstres inédits ou encore de nouvelles cartes.

Comme je ne cesse de le répéter depuis le début de cet article, le jeu est sous la tutelle des studios Vanilla Ware connus pour des jeux 2D à la direction artistique juste magnifique (sans blague, c’est du miel pour les yeux) tels que Muramasa The Demon Blade (Wii, PS VITA pour la version Rebirth), Dragon’s Crown (PS3) ou encore GrimGrimoire (PS2).

Odin Sphere PS4 Screenshot
Sans déconner, c’est classe ou pas ?

Le jeu vous propose 5 scénarios étroitement liés à travers 5 personnages. Au début de l’aventure, un seul scénario est disponible et il faudra le terminer pour débloquer le scénario suivant jusqu’à avoir un aperçu global des ces différentes routes scénaristiques.

L’édition Collector

J’ai finalement craqué pour l’édition collector d’Odin Sphere Leifthrasir (uniquement valable sur PS4) pour la somme de 69 euros ce qui reste correct pour un collector comprenant :

  • Un T-Shirt Taille L
  • Un Artbook
  • Un Steelbook
  • Un filigramme

Vous pouvez découvrir la vidéo unboxing de l’édition collector en question faite par mes soins 🙂

Le jeu en lui même

En terme de gameplay, c’est très basique. La plupart du temps il faudra marteler le bouton Carré et parfois appuyer sur le bouton Rond pour utiliser une compétence. Toutefois, cela reste très dynamique et vous pouvez facilement enchaîner des combos.

Quelques fois on ressent une baisse de framerate quand il y’a trop d’éléments à l’écran et même sur la version PS4. Cela, heureusement, ne nuit pas au plaisir du jeu.

odinsphereps405

Les musiques sont excellentes, il m’arrivait parfois de chantonner en même que la bande son lors de certaines phases d’explorations à la quête de coffres aux trésors cachés.

Personnellement j’ai terminé le jeu en une cinquantaine d’heures avec tous les trophées (trophée platine) ce qui est raisonnable. Toutefois, l’obtention du trophée platine n’est pas chose difficile. A part quelques trophées qui vous demandera pas mal d’allé-retours et pas mal de « farm » d’XP, le trophée platine s’obtient assez facilement.

Pour conclure

Odin Sphere Leifthrasir est une excellente surprise pour moi. Je me suis régalé tout au long de cette aventure à travers les différents personnages en découvrant les différentes fins que propose le jeu.

Il me tarde d’avoir des nouvelles sur prochain grand cru de Vanilla Ware à savoir 13 Sentinels: Aegis Rim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *